L'atelier...

ATL-ébéniste est un atelier artisanal doté d’outillages industriels,
ayant une approche à la croisée du numérique et du traditionnel.

Thomas Lebécel a débuté son métier à l’âge de 17 ans, par un apprentissage en alternance en menuiserie traditionnelle chez Pascal Sarda (réalisation d’escaliers, portes et fenêtres). Il entre par la suite à l’association ouvrière des compagnons du devoir, durant son tour de France il a exercé dans différents domaines allant de l’agencement à l’ébénisterie fine, suivant les régions et entreprises dans lesquelles il travaille.

En 2006 il intègre l’atelier de Hubert Weinzierl, spécialisé dans la réalisation de mobilier contemporain et agencements de luxe.

Durant les quinze années au sein de l’atelier de Hubert Weinzierl, il a eu l’opportunité de travailler avec de grands noms de la création, tel que Martin Szekely, Jasper Morrison, Hella Jongerius, Sébastien Segers, GalerieKreo, Jakob+MacFarlane, Ymer&Malta, Ronan & Erwan Bouroullec, Normal Studio, Renzo Piano, Barber&Osgerby et bien d’autres.

Ayant un intérêt très prononcé pour le travail en collaboration avec les designers, il décide en 2009 de rentrer à l’Ensci les ateliers Saint Sabin en Design Industriel, tout en continuant en parallèle, son activité professionnelle d’ébéniste. Il en ressort enrichi de nouvelles connaissances qui lui permettront de mieux appréhender la démarche des designers.

En 2021, il créer sa propre entreprise, nommé ATL-Ébéniste dans le sud de la France, sa région natale.

Son approche est avant tout, axée autour d’une notion de pérennité des œuvres produites, la durabilité ainsi que la possibilité de restauration des pièces sont à son sens, indispensables à toutes réalisations.

Amoureux des assemblages et savoirs faire ancestraux, il n’est pas pour autant fermé aux nouvelles manières de travailler, notamment à l’approche numérique. Au contraire, faire dialoguer les outils et technologies actuels, tout en exploitant les acquis traditionnels, est pour lui, une ligne directrice et un développement de « nouveaux possibles ».